Mon mari et moi avons eu la chance de vouloir
très fort un bébé avant de pouvoir se lancer dans l'aventure (études
longues obligent !). Suffisamment
pour ne pas résister très longtemps à l'envie de s'informer énormément
et de constater à quel point l'accouchement est surmédicalisé en France... Nous savons maintenant à
quel point il faut anticiper un maximum chaque naissance, notamment en choisissant
la maternité qui saura répondre à nos attentes.
Choisir la méthode qu'on souhaite pour accoucher, c'est malheureusement un luxe que même dans les cliniques privées, les femmes françaises n'ont pas la plupart du temps... Certaines sont obligées de s'expatrier le temps de l'accouchement. D'autres de subir ce qu'elles refusent au plus profond de leur corps...
On entend parler d'actes déshumanisés, de détournement d'accouchement même, ... auxquels certains médecins rétrogrades répondent dédaigneusement qu'ils sont les seuls à même de savoir comment se pratique un accouchement, au contraire des "primipares" et autres "parturientes"... Rien que ce vocable utilisé pour nous désigner est affreux...
Heureusement, d'autres médecins, sages-femmes, infirmières, eux-même parents, réfléchissent à un accouchement moins traumatisant pour le bébé comme pour les parents ! Mais nous sommes encore loin d'égaler nos voisins (vive la Belgique et la Suisse,....).
Pour ma part, j'ai essayé de pouvoir accoucher dans l'eau. Peine perdue dans la plupart des coins en France. Peut-être la prochaine fois !?!
Je souhaitais aussi faire don du sang du cordon ombilical : "on a recours à la greffe de sang de cordon ombilical dans les mêmes situations que la greffe de moelle osseuse. Les cellules provenant du cordon étant immatures sur le plan immunitaire, le risque de rejet de greffe est considérablement moins important. Ce type de greffon est utilisé en priorité sur les jeunes enfants atteints de leucémie aiguë. Pour être donneuse de sang de cordon ombilical, il faut s'adresser aux organismes pour le don de moelle osseuse."
Mais tout d'abord, le récit de mon accouchement magique et des réponses pratiques aux questions fréquentes : comment choisir sa maternité ? Que doit comporter la valise en carton de la future maman ???? Quels sont nos souhaits quant à cet accouchement ?