Tout
a commencé le 4 septembre à minuit... Premières contractions
à peine perceptibles qui se rapprochaient très nettement. Je voulais vivre
ces moments qui me rapprochaient de ma petite fille tendrement, tout
doucement... Je n'avais pas sommeil. Je m'allongeais tout contre mon mari pour
me reposer et patienter avant de partir à la maternité. Vers 5 heures, nous
nous sommes préparés : petite douche pour moi, petites ablutions aussi...
Nous sommes arrivés vers 7h à la clinique. L'accueil est chaleureux, doux,
il fait encore nuit...
Une sage-femme me fait entrer dans une salle : elle me demande la permission de me toucher et m'annonce que je suis dilatée de seulement 1 cm ! Pour savoir si ce n'est pas un faux travail, monitoring allongée sur le dos, pour observer les battements du coeur de notre petit bout et mes contractions. Aïe ! j'ai mal dans cette position, et nous sommes seuls avec mon mari. Je ne peux pas demander à bouger, j'ai peur de perturber le monito. Petite blague : une aide-soignante vient nous demander ce que l'on voudra manger pendant notre séjour. Entre 2 contractions, ce n'est pas banal !!!!
Il est 7h30. Ouf ! La sage-femme revient et me propose le bain à bulles... Je m'installe dans cette petite baignoire qui se trouve dans une autre pièce au bout du couloir avec l'aide de mon homme (nous sommes à nouveau seuls). Re-aïe les bulles me font mal et provoque les contractions. Je les arrête et profite de la douceur de l'eau chaude seulement. Mais la position allongée n'est vraiment pas faite pour moi... Notre sage-femme si gentille revient et me dit qu'elle a fini son service... Oh, non !!!! A 8h30, avant de voir la tête de la nouvelle je m'assois sur le ballon : magique, à chaque contraction les mouvements de balancier m'apaisent !
Je sens que les contractions s'accélèrent et elles sont devenues très fortes. Vers 9h15, mon chéri va s'enquérir auprès des sages-femmes pour qu'on nous installe dans une salle de naissance et demande comment faire pour avoir la péridurale (que je n'aurai que vers 11h15, l'anesthésiste de garde est débordée !).
La nouvelle sage-femme entre... Elle a l'air mal lunée ! On se regarde avec Micka : pas bon signe, il semble du même avis. Elle m'ausculte sans rien dire. Le col est maintenant à 4 ou 5 cm. Apparemment c'est bien ! Moi je trouve ça long. Re-monitoring, allongée toujours : ça fait mal. J'ai peur d'accoucher avec cette femme. Elle me charcute en posant une perfusion. Micka voit tout et n'aime vraiment pas ce qu'elle me fait. Je sens bien qu'il est en colère et qu'il ne veut rien dire pour ne pas m'angoisser. L'obstétricien de garde passe : sympathique, souriant et il voit aussi tout de suite qu'il y a de l'orage dans l'air entre la sage-femme et on ne saura jamais qui ou quoi...
On attend à nouveau tous seuls que l'anesthésiste arrive. Heureusement que nous avons fait de l'haptonomie : Micka me fait du bien... il me parle, m'aide à affronter les contractions, en me détendant lorsqu'elles arrivent. Je prend pleinement conscience de tout, de l'espace qui m'entoure et surtout, surtout, je pense à notre petite fille qui vit elle aussi cet accouchement de l'intérieur. Je pense à elle, et je fais tout pour l'aider, qu'elle souffre le moins possible et que tout aille le plus vite possible.
Alléluia. L'anesthésiste arrive. Le problème c'est que je me suis beaucoup épuisée à supporter ces contractions en l'attendant (plus le fait que je n'ai pas dormi de la nuit et pas mangé depuis la veille au soir !!!). Je manque de m'évanouir pendant l'installation de la péri. On est obligée de tout recommencer et moi de supporter une méga-géante contraction ! Allez il faut tenir !!! Micka est un excellent coach !
Euréka ! La péri marche du tonnerre. Je n'ai plus mal et je sens quand même les contractions ! Le temps passe vite. Je suis complètement dilatée à 12h30. Je me dit : on y va maintenant ! Et non ! d'autres femmes accouchent en même temps, je dois prendre mon ticket pour voir mon bébé !!!!!! Je n'aurais le droit de pousser que vers 14h30 ! Tout se passe à merveille : l'obstétricien me dit qu'il va tout faire pour éviter l'épisiotomie ! Merci !!! En même temps, j'entrevoie ses ciseaux... J'apprendrais plus tard que j'ai eu le droit à une petite incision vaginale. Elle sera sensible longtemps. Je ne veux même pas imaginer si j'avais eu une épisio... Les poussées ont été rapides, efficaces et surtout indolores ! Micka voit ses cheveux... Cela me donne une force incroyable pour pousser encore mieux. Je vois enfin sa tête et son petit bras gauche. Je n'arrive pas à y croire... C'est notre bébé qui vient au monde ! Cette image restera gravée à jamais dans ma mémoire. Je pousse encore une fois, elle sort complètement et je l'accompagne de mes mains sur mon ventre... Elle est tellement incroyable. Cette petite vie qui s'éveille à ce nouvel univers. Elle ne tétera pas en salle de naissance mais ce n'est que partie remise ! Une fois sa gorge dégagée (elle a bu la tasse !!!) tout va mieux et le précieux colostrum l'aidera à affronter les premiers mois de son existence !
Ah ! J'allais oublier de vous dire : c'est la plus bellllllllllllllllllllllle !!!!